Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mai 2013 2 07 /05 /mai /2013 09:21

http://medieval.mrugala.net/Isabelle%20de%20Castille/Isabelle%20et%20Ferdinand%20petit.jpg

 

Angélique, Jonas et You glissent dans le tunnel qui les conduit dans le passé. Jonas n’est pas content car elle ne lui dit pas où ils vont. Il s’inquiète d’être torse nu, pas rasé, pas peigné et en bobette et d’arriver dans un passé glacial. Angélique elle-même ne sait pas où ils vont car elle a actionné la montre de l’oignon du passé par distraction.

-    Enerve-toi pas Jonas, dès notre arrivée dans le passé, nous aurons des habits à la mode du temps. http://cdn.fotocommunity.com/Portraits/Portraits-au-masculin/Indien-Huron-Wendate-a21338241.jpg

-    J’espère qu’on va pas chez les Pygmées…

-    Je l’espère aussi…

-    Ah dis donc Jonas. Fais-moi penser à réserver des billets pour Tahiti. Nous partons Fifi, Alexandre, Bérangère et moi pour nous reposer…

-    Quoi ? Un homme et trois femmes ? Et moi, et moi ?

-    Je peux pas t’amener. L’ex de Bérangère ne vient pas non plus. Ah ! Et puis le Pacha vient avec nous…

-    Tabarnane de câlibouère. Deux hommes et trois femmes ? Un trip à cinq ? C’est de pire en pire…

-    La voisine d’en face pourrait garder You mais avec sa chatte en chaleur, c’est un plan pour envahir l’immeuble de minous partout. Je ne veux pas non plus te l’imposer pour la semaine. Tu comprends aussi que je ne vais pas le laisser à ma mère…

-    Nonnn. Surtout pas à ta mère.

-    Quentin vient avec nous. Fifi peut pas le laisser seul, il est amoureux d’elle…

-    Un perroquet même pas capable de radoter. Et Malice y va aussi ?

-    Qu’est-ce que ferait Bérangère sans son Malice et qu’est-ce que ferait Malice sans elle ?

-    Je suis outré ! Deux chats, un pacha et un perroquet et pas moi ? Est-ce que l’épais de gros Jean Bon y va, lui ?

-    Chut… On en reparlera…

-    Je suis ton garde du corps et je vais fonder un syndicat pour faire respecter mes droits…

-    Mets donc à l’ordre du jour à l’item 1 : égalité salariale pour hommes et femmes. Alex endure Jean Bon comme moi je t’endure. À travail égal, salaire égal. Mais tais-toi, on arrive dans un château…

Ils chutent tous les trois en l’an de grâce 1500 dans le Salon à chicane de http://publiushistoricus.free.fr/Images/roiscat1.jpgla reine Isabelle de Castille et de son cousin et mari, le roi Ferdinand d’Aragon, dits Les rois catholiques. Ils discutent d’une réception qu’ils veulent offrir en l’honneur de l’Inquisition espagnole. Isabelle désire des épices au maïs dont le cuisinier a besoin pour relever les saveurs de ses plats gastronomiques. Le roi a déjà engagé Ramos de Cespédes mais la reine veut que Christophe Colomb guide cette expédition…

-    Christophe Colomb a changé la face du monde en 1492. C’est le meilleur navigateur…

-    Ramos de Cespédes est un navigateur expérimenté…

-    Mais Christophe ramène richesses incommensurables. C’est Christophe, mon amigo, qui ira chercher maïs royal et patatolis olé olé…

-    No. No. Cela est non. Il s’auto-nomme vice-roi des Indes, gouverneur général des territoires découverts en notre nom. Il a armoiries à lui et exige pourcentage sur biens qu’il ramène Il fait erreurs de calcul dues à distraction de lui…http://publiushistoricus.free.fr/Images/colo_d1.jpg

-    Des distractions qui ont servi à remplir d’or la Torre d’Ore. Tu préfères que roi Jean du Portugal s’enrichisse en prenant lui à son service ? Je t’avertis que si c’est pas Christophe qui s’occupe du maïs et des patatolis olé olé, tu seras lourdement puni par l’absence de mes charmes au lit…

-    Pourquoi faut-il patates au lit quand je suis roi olé olé pour satisfaire ma reine ola ola ?

-    Pour que ce soit plus épicé que ravioli que tu offres à maîtresses à toi…

-    Mais pour cela, il faudrait prendre l’Italie en otage…

-    Christophe va partir pour quatrième voyage. Sauvages d’outre-monde doivent être évangélisés pour que la foi guide eux dans leur vie. Dieu nous le rendra au centuple. Que soient punis ceux qui ne sont pas gens bons…

À ce moment, You renifle l’air ambiant, baille aux corneilles, étire ses pattes et va renifler les pieds des époux royaux. Ils jettent un regard autour et remarquent Jonas déguisé en Indien et Angélique en bonne avec robe et petit bonnet agencés à la couleur de son tablier blanc.

-    Qui êtes vous ?

-    Je suis la bonne…

-    Je suis bonne aussi et aspire à être béatifiée…

-    Que puis-je faire pour votre majesté ?

-    Porter ce gros chat à cuisinier qué féra cuire avec brochette au maïs pour diner…

-    Oh non, votre Majesté. Ce chat n’est pas assez gros pour combler votre appétit royal et puis, YOU N’EST PAS GROS…http://drole.humours.net/animaux/animaux-054B.jpg

-    Oh, mais qu’est-ce que ces tresses bleues sous bonnet blanc ?

-    Je suis sauvagesse venue de l’autre monde et You mon chat n’est pas à vous…

-    Nounou les mangeons en brochettes. Bon cuisinier comble faim à moi dévorante…

Jonas fait un pas en avant et regarde la reine dans les yeux en la saluant 

-    Hug !

Elle s’étonne de voir ce bel indigène coiffé d’un couvre-chef à plumes, peint au visage de couleurs vives, avec collier au cou et anneaux aux oreilles, mocassins aux pieds, string aux fesses et torse nu. Jonas désigne You à la reine et fait un geste du doigt signifiant de ne pas toucher au chat …

-    Patouche ! … Patouche à You !! … Chat qui sniffe a chien en lui…

-    Ah mon Dieu ! Cadeau de Christophe, mon amigo. You esclave para mi servir ? Quelle é ton nom ?

-    Moa pas civilisé. Moa, Hachal Mwépas ! … Grand chef de tribu des Carabes…

La reine Isabelle le scrute du regard, le tourne de côté, tâte ses cuisses et ses biceps, examine s’il a des lignes dans les mains, s’il a des ongles à ses doigts, des lunules à ses ongles, compte ses orteils. Elle cache à peine l’admiration dont elle est submergée. Elle regarde le roi et Jonas et le roi

http://pilouite.p.i.pic.centerblog.net/u6neaflg.jpg-    Ferdinand, cet indigène est une sculpture parfaite et digne d’être reproduite par Bartolomé Bermejo notre grand peintre espagnol, tableau dont les œuvres de lui ornent la Cathédrale de Barcelone pour accrocher dans notre salon des Beaux arts.

Elle se retourne vers Jonas …

-    Est-vous évangélisé ?

-    Indien pas d’âme, padam, padam… si…si…si…si…si…si…si… si… si …. Padam…

-    Ferdinand ! Il dit si…si...si… Christianisé si. Christophe fait bon travail. C’est un grand bonhomme.

Angélique se fâche et tout en défaisant ses tresses elle ne peut s’empêcher de défendre Jonas…

-    C’est mon mec à moi, vénérable reine. Vous avez du sang sur les mains. N’y touchez pas. Votre ambition dévorante et votre détermination à usurper le pouvoir de votre nièce en la cachant dans un couvent, pour vous autoproclamer reine en faisant un coup d’état, font de vous une reine méchante sous des apparences de sainte…

-    Insolente !  Foi chrétienne est mienne et la partage avec tous nos sujets, de gré ou de force. Avons repris le dernier bastion de l’Islam, l’Alhambra. Tous toussent expulsés d’Espagne. Les juifs déportés sans demander avis de eux. Périront au nom de Sainte inquisition espagnole par feu, fusils et canons, tous ceux qui sont contre croyance catholique. Je mène vie austère, prie fort pour que monde et sauvages s’évangélisent… Ça est mon rêve plus grand que tout…

-    Leurs terres ne leur appartiennent plus. On leur a volé des tonnes et tonneaux d’or. Ces hommes sont devenus esclaves. Ils meurent de maladies que vous exportez dans leur pays, de tortures et de guerres.

-    Ces sauvages anthropophages mangent voisins gâteux. Au nom de la foi, je vous arrête, bonne pas bonne…

-    Ce sont des racontars de blancs qui font des histoires pour faire peur, des médisances qu’ils ne peuvent contredire puisque ces Indienhttp://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/9/95/Columbus_Taking_Possession.jpg/220px-Columbus_Taking_Possession.jpgs d’Amérique n’ont pas eu la chance de raconter leur histoire…

Jonas s’interpose entre les deux femmes afin d’éviter un coup malheureux qui pourrait l’une ou l’autre…

-    Hachal Mwépas dire à sauvagesses …Woooo Beck ! Wooo les moteurs…

Angélique ajuste son tablier et Isabelle sa couronne. Ferdinand sort de la Salle à Chicane et revient avec un document signé de sa main.  Il prend le sauvage et la bonne pas bonne à témoins …

-    Isabelle, tu as gagné. Nous finançons l’expédition de Christophe Colomb. Il fera office de représentant pour prêcher contre péchés de non-convertis. Mais fais effacer les faces du sauvage et le la bonne pas bonne. C’est dernier mot du roi… 

-    Ah no no Ferdinand ! Je garde le beau garde-du-corps Achal Mwapa…

 

Avant que les gardes n’arrivent prendre Jonas en otage pour garde-du-corps d’Isabelle de Castille, Angélique tourne les aiguilles de la montre vers l’avenir et tombent dans le salon de Jonas.

-    Angélique … tu es jalouse !

-    Mais non ! Je n’ai fait que te protéger… C’est mon travail. Mais dis moi Jonas, c’est à Haïti ou à Tahiti que je réserve pour les vacances de la TEF ?

À Hawaï. Juste pour nous deux.

http://www.vivamexico.info/Photographies/Caravelle-Colomb-Santa-Maria.jpg

Di

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
L'oignon du passé n'a pas de limite de temps et Angélique compte bien en profiter. Je ne pense pas que Jonas sera du voyage de Tahiti mais ça n'empêche pas Jonas d'amener sa blonde à Hawaï. Ben<br /> oui, la reine voulait faire embrocher You... Angélique et Jonas se sont attachés à lui et personne de nono ne va y toucher. Même pas la réincarnation de la reine Isabelle en Bérangère. Il faut que<br /> je prenne une photo de You. Vous allez voir qu'il est même pas gros. Et merci Marcus des illustrations et aussi des commentaires que tu vas faire sans moi :-)Je te fais confiance. Bisous à tous.
Répondre
A
<br /> <br /> Et si on faisait un bond de deux mille ans ?<br /> <br /> <br /> <br />
J
Bonjour DI,un sacré bond en arrière... tout ça pour des épices, côté réception... Merci à toi, mes amitiés à tous ici ! Jill, bises
Répondre
A
<br /> <br /> Et bientôt, un bond en avant<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
Délicieusement raconté ces préparatifs pour célébrer les succès maudits de la Grande Inquisition espagnole. Pour peu , You passait à la broche sur les flammes du palais de la reine. S'il fallait<br /> que Bérangère passe par là, elle sera fort déçue. Elle croit à la réincarnation et assure qu'elle fut jadis la grande Isabelle de Castille.SI vrai, elle aurait gardé les goûts du luxe de cette<br /> reine pas plus catholique que le pape. lol Bravo Di, Ta plume nous en fait voir de bien belles. Bises.
Répondre
L
Superbe rencontre ô combien pittoresque et vivante sous la plume de Di ! Ravie d'avoir vu en face ces éminences espagnoles qui semblent comme vous et moi dans leur vie quotidienne sauf que ce<br /> qu'ils disent et décident a de quoi glacer d'effroi ... Ah ha, Angélique et Jonas n'iraient pas à Tahiti mais en escapade à deux à Hawaï ? Intéressant, on va suivre cela de près. Bravo bravo, Di,<br /> bises.
Répondre

Présentation

  • : Marcus Santner
  • : La fée Lée qui s'est penchée sur mon berceau avait un lumbago carabiné mais elle m'a appris que même n'étant pas le meilleur, on peut sourire du pire.Ainsi, l'humour des mots m'a pris très jeune et ne m'a jamais lâché.Pourvou qué ça doure.
  • Contact

Recherche

Liens