Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mai 2013 4 30 /05 /mai /2013 18:21

http://www.etaletaculture.fr/wp-content/uploads/2012/06/apollon_1_thumb.jpg

Angélique est contrariée par l’attitude de Jonas. Quand elle lui a dit de dormir sur le divan du salon, il lui a obéi en disant que de toute façon elle prenait toute la place et qu’il dormirait seul sans elle, car avec elle, il risquait de tomber du lit en chute libre, tellement elle le pousse sur le bord en dormant. Elle le regarde endormi sur le divan et se demande s’il parlait de débandage ou d’accident de lit. Si sa mère savait ! Elle qui déteste les hommes et qui n’a aucune pitié pour eux n’en croirait pas ses oreilles. Sa mère qui dit que les hommes ça pense là où on pense et à cet endroit là, ça pense beaucoup trop de la tête. Jonas est le seul homme qui surprend encore Angélique depuis qu’elle le connaît. Lui, il n’est pas comme ça. 

Le Pacha communique avec elle pour avoir de ses nouvelles suite à son séjour à Salem où elle a failli tomber dans le vide, la corde au cou. Elle lui répond qu’elle a besoin de vacances pour éviter un burnout et pour se remettre sur pieds. « Ça tombe bien, je voulais justement t’envoyer en mission en Grèce. La TEF s’intéresse à la stratégie de marketing qu’Apollon utilisait pour monter son entreprise d’oracles et en faire un succès. »http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/da/The_Parthenon_in_Athens.jpg/220px-The_Parthenon_in_Athens.jpg

Le lendemain sous une température de 46 degrés, Jonas et Angélique arrivent en Grèce. Ils vont à l’hôtel manger et dormir pour récupérer les heures de sommeil perdues à cause du décalage horaire et le lendemain matin ils prennent un autobus en direction de Delphes. Arrivés sur les lieux, un guide raconte comment Apollon a fait prospérer la Grèce antique et a développé l’économie du pays en ces temps mythologiques, il y a plus de un ou deux ou trois siècle avant Jésus-Christ.

La Grèce était alors un pays en pleine expansion. Les dieux régnaient dans chacune de leur spécialité dans tout le pays et dans les îles des Cyclades. Il arrivait qu’ils ne s’entendent pas,  alors ils se faisaient des coups pendables. Ils  envoyaient les mortels guerroyer également pour http://www.mythesgrecs.com/2bgal/img/guerre_de_troie/guerre_de_troie-155.jpgs’approprier d’autres richesses et pour agrandir leur pays. Tout n’était pas parfait mais son économie se portait bien.

Parmi tous ces dieux, Apollon vit le jour dans une petite île de Délos. Il était fils de Zeus, le roi des dieux et de Léto, issue de la famille des Titans. Après neuf jours de douleurs intenses, Léto accoucha d’un bébé dieu qu’elle appela Apollon. Sans plus tarder, le petit déjà grand,  réclama en claquant des dents ses dons de vie et d’immortalité, et affirma ses pouvoirs divins. Aussitôt, en l’honneur de sa venue, des cygnes sacrés firent sept fois le tour du rivage en chantant joyeusement. Apollon grandit en beauté et mena une vie d’enfant-dieu. Il jouait merveilleusement bien de la lyre, savait écrire la poésie et la chanter. http://www.ilovemytho.com/wp-content/uploads/apollon2.jpgC’était un jeune dieu brillant, il apprenait facilement. Il était apprécié et respecté dans la communauté mais bien que sa beauté attirait les femmes et les jeunes garçons, il n’était pas heureux en amour.

Un jour dans un moment de solitude lui arriva une idée formidiable qui devint un projet, mais pour l’appliquer, il lui fallait trouver un lieu de toute beauté. Un jour suivant, un dauphin le conduisit à un hameau situé sur le mont Parnasse à Delphes, à une altitude de 2500 mètres. Apollon est fut accueilli par un tollé d’applaudissements des villageois heureux de voir un dieu venir les visiter. Ébloui par la beauté du site et charmé par cet accueil, il prit possession de Delphes et se fit immédiatement construire un temple. Il travailla ensuite à mettre au point une stratégie de marketing afin de faire de son idée une réussite : faire de Delphes le nombril de la Grèce. 

 

D’un commun accord à ce moment-là, Angélique et Jonas s’accrochent à l’oignon de la montre du passé avec You et retournent 24 siècles en arrière. Par un hasard extraordinaire, Apollon les reçoit dans son sanctuaire, croyant que ce sont les envoyés de son père à qui il a demandé de lui envoyer des experts en marketing.

 

-    Ah bonjour monsieur et madame, vous voilà enfin. Écoutez, je fais travailler ma matière grise pour mettre au point mon système d’oracles. Mais passez donc dans ma salle de travail, nous allons en discuter.

 

-    Bonjour mon dieu, je m’appelle Angélique et voici mon collègue Jonas.

 

-    Enchanté ! D’abord, je vous explique où j’en suis dans la conception de mon produit. Ce que je veux offrir à la clientèle sont les réponses qu’elle veut connaître à ses questions sur le futur, qu’elles soient d’ordre personnel, militaire, religieux ou politique. Je veux exploiter et satisfaire un besoin dans la population : la soif de savoir l’avenir. Actuellement je recherche celle qui fera le rôle de la Pythie, la grande prêtresse qui sait http://i80.servimg.com/u/f80/11/30/03/37/pythie10.jpgtout. Je la veux vierge, ascendant vierge, et vierge dans la vie aussi, il va de soi. Elle doit donner l’impression au client qu’elle est en transes tant son cerveau bouillonne de réponses. Elle devra aligner ses méninges pour donner des réponses voilées sujettes à interprétation. J’ai déjà mis un pisteur sur le cas. Je veux réfléchir avec vous, innover et être positif. Brassons nos cerveaux pour aligner nos méninges et travaillons à améliorer l’idée du siècle.

 

-    Si je peux me permettre, Apollon, avez-vous prévu faire de la publicité ?

 

-    Je m’excuse de m’excuser, Madame Angélique, mais je ne puis pas parler affaire avec une femme non dotée du statut de déesse. Bien que cela m’en coûte, soyez en sure. Ne soyez pas offensée si je m’adresse à votre homme pour vous parler de mes projets.

 

-    Bon ok, allez-y. Dois-je me boucher les oreilles ?

 

-    Non, cela n’est pas nécessaire. De toute façon, avec tout le respect que j’ai pour les femmes, il est de notoriété publique que les femmes qu’elles ne comprennent rien aux affaires. Alors voici donc Monsieur Jonas : selon une étude de marché auprès d’un échantillon représentatif de la population cible visée par mon projet sur la place qu’occupent les rêves dans un esprit vagabond, il semblerait que les gens ont besoin de rêver pendant le jour, car les rêves de la nuit ne sont plus que poussières le matin venu. Ils ont besoin d’entendre des prophéties sur leur sort futur et d’espérer obtenir la richesse en faisant la paresse. Je crois qu’ils viendront de par toute la Grèce pour consulter la Pythie. Ces prévisions seront confuses et sujettes à interprétation de sorte que quoi qu’il arrive en réalité ensuite, personne ne pourra prouver qu’elles sont fausses et erronées. Le succès sera tel qu’on fera des trêves à la guerre pour s’y rendre sans crainte de se faire trucider.

 

-    Quel positionnement désirez-vous avoir ? demande Jonas.

 

-    Que voulez vous dire exactement ?

 

-    C’est simple Apollon ! C’est une expression marketing qui signifie « Quelle place désirez vous que votre produit occupe dans la tête et le cœur de la clientèle que vous ciblez. »

 

-    Ah je vois, je vois … ça prend quelques mots qui disent tout sans rien dire. J’ai pensé à « La Pythie sait tout de vous ». Qu’en pensez-vous ?

 

-    Pas mal, pas mal, comme slogan. Nous pouvons vous en suggérer d’autres ?

 

-    Certainement ! Je vous écoute.

 

-    Où que vous soyez, la Pythie vous observe, dit Jonas

-    Avec la Pythie, vous le sauriez déjà, dit Angélique

-    La vérité est dans l’avenir, dit J

-    La vérité par la Pythie, dit A

-    Réservez tôt pour rencontrer la Pythie, dit J

-    Pour vous, la Pythie dira tout, dit J

-    La vérité sort de la bouche de la Pythie, dit A

-    Face à farce avec la Pythie, dit J

 

-    Intéressant ! dit Apollon. Je prends note.

 

-    Il faut choisir les clients potentiels les plus rentables et ceux qui seront les plus susceptibles de croire à ces promesses illusoires, ajoute Jonas.

 

-    Je crois que la cible la plus intéressante est celle des Grecs les plus riches qui ont les moyens de se payer du luxe haut de gamme, ceux qui sont prêts à payer n’importe quoi à n’importe quel prix. Mais http://www.vandepeutte.com/Images/DS19gln.jpgmalheureusement les esclaves et les femmes ne sont pas admis. Et pour l’emplacement ? Vous savez qu’une des caractéristiques de l'architecture grecque est de s'intégrer au décor naturel, contrairement à l'architecture romaine. Delphes est situé dans un cadre naturel, sauvage et spectaculaire et surplombe une vallée où les paysages autour s’étendent à perte de vue. Mon coup de cœur pour ce projet est évidemment Delphes. Vous êtes d’accord ?

 

-    Absolument ! Ça nous semble un excellent site pour les oracles, oui. De plus, vous avez déjà une notoriété élevée et une crédibilité forte en tant que dieu de la beauté et dieu de multiples rôles … et spécialement, vous êtes le fils de Zeus, le dieu des dieux.

 

-    Ce qu’il est beau ce gars-là, dit Angélique tout bas.

 

-    Bof ! Tabarkrys, il est pas si beau que ça, répond Jonas. Qu’est-ce que t’en penses toi, You ?

 

-    Grrr, miaule You, en direction d’Apollon.

 

-    Héééééé, c’est à qui ce minou là ? demande Apollon qui vient d’apercevoir You.

 http://static1.purepeople.com/articles/2/45/44/2/@/327708-ce-chat-miaule-une-chanson-de-noel-637x0-1.jpg

C’est le temps de partir, dit Jonas tout bas à Angélique, avant qu’Apollon ne se transforme en étalon. Après tout, pense Angélique, même si je suis une femme et que je ne comprends rien, j’ai tout enregistré dans mon cerveau.

 

-    Heureux de vous avoir aidé, dit Angélique, mais nous avons un autre rendez-vous ailleurs.

 

-    Ne partez pas, ne partez pas … J’ai besoin de vous encore …

 

Apollon est déçu de leur départ mais il comprend qu’ils ne peuvent rester plus longtemps. De retour sur terre en 2013, Angélique rapporte tout au Pacha, comme une vraie délatrice. Ensuite, elle passe la semaine en Grèce avec Jonas, You et le pilote du jet, Jeff Allaire, où ils découvrent des sites exceptionnels. Ils reviennent à Montréal bien reposés et prêts pour travailler sur une  prochaine enquête.

http://www.pays-monde.fr/photo/grece-ile-santorini.jpg

Di

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Par tous les saints de Toutatis, fasse que le ciel ne nous tombe pas sur la tête avec cette diseuse de bonne aventure !<br /> Si je comprends bien, le Pacha serait responsable du plan de marketing mis en ^place par le bel Apollon de la Grèce Antique. On voit le résultat fatal en ces temps modernes. Hi,hi,hi<br /> Bravo DI. C'est tout un volet revisité dhez nos dieux grecs. Bises.
Répondre
D
C'est du bois de caribou ...:-)
Répondre
D
J'ai oublié de mentionner Hélène. C'est comme ma petite fille hier soir qui a embrassé tout le monde avant d'aller dormir et qui dis tout à coup: "Hon, on a oublié grand-papa". Elle est retournée<br /> lui donner des gros becs. M'excuse Hélène. Et merci à Marcus pour ses drôles de trouvailles.
Répondre
A
<br /> <br /> Merci surtout à toi, de nous faire passer, avec tes expressions inimitables, de grands moments où l'oignon se pèle de rire...<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
D
Bien trouvé Jill-Bill. Ce sont des slogans qui méritent d'être retenus par le bel Apollon si mignon avec ou sans son beau caleçon, qui ne fait pas de bedon. Il est plus beau et moins gros que Jean<br /> Bon et mérite l'attention. Il doit se promener en DS numéro 50 avec tout le pognon qu'il ne peut cacher dans son pompom. J'ai consulté une encyclopédie humaine hier soir qui connait tout tout tout<br /> sur les voitures. Il m'a appris un char d'informations sur Monsieur Citroen et les DS de tous numéros. Il y a même une DS Diane. Héhé !
Répondre
L
Grâce à la Pythie, un avenir sans ennuis !<br /> <br /> Si vous cherchez le bonheur, de la Pythie n'ayez peur !<br /> <br /> Moyennant émoluments, la Pythie jamais ne ment !
Répondre

Présentation

  • : Marcus Santner
  • : La fée Lée qui s'est penchée sur mon berceau avait un lumbago carabiné mais elle m'a appris que même n'étant pas le meilleur, on peut sourire du pire.Ainsi, l'humour des mots m'a pris très jeune et ne m'a jamais lâché.Pourvou qué ça doure.
  • Contact

Recherche

Liens